Avec l’arrivée des fortes vagues de chaleur, l’envie d’utiliser un système de climatisation ne manque pas. Toutefois, il faut savoir qu’une utilisation saine de la clim est fortement recommandée afin de bénéficier d’un confort thermique indéniable.
Qu’il s’agisse d’une utilisation professionnelle ou pour votre usage domestique, nous vous apportons les meilleurs conseils utiles afin d’utiliser votre climatisation à bon escient.
1. Utilisation saine de la clim : quels sont les désagréments de la climatisation ?
Si un système de climatisation est plébiscité pour rafraîchir (et, très souvent, pour chauffer une habitation) durant les fortes périodes de chaleur, la clim peut rapidement devenir une source de problèmes pour votre santé, si elle est mal utilisée. En effet, elle peut, par exemple, causer un assèchement de l’air. Cela peut, malheureusement, entraîner une gêne oculaire ou ORL. Parmi les pathologies les plus rencontrées, nous citons : pharyngites, angines, rhinites et nez qui coule.
Vous l’ignorez, peut-être, mais un climatiseur peut également provoquer un choc thermique, s’il est utilisé intensivement.
D’autre part, cet appareil doit être bien entretenu. En effet, nettoyer régulièrement votre système permet de réduire la diffusion de bactéries et agents infectieux en mesure de provoquer des troubles plus importants.
2. Utilisation saine de la clim : quels gestes à réaliser au quotidien ?
Généralement, nous avons l’habitude d’utiliser intensivement notre appareil de climatisation en ayant à l’esprit la rentabilité de l’investissement.
Toutefois, quelques gestes simples s’effectuent pour assurer une utilisation saine de la clim à des périodes de forte canicule comme :
- Une bonne aération de l’intérieur de l’habitation: nous avons tendance à souvent l’oublier, mais il est important d’aérer le logement durant la fraîcheur nocturne. De ce fait, l’air ambiant ainsi que la température de votre intérieur sont renouvelés.
- Intelligence de l’emplacement: selon la configuration de votre habitation, n’hésitez pas à vous installer dans les espaces les plus frais naturellement, en cas de forte canicule. Ce genre d’initiative vous permet de réduire considérablement la facture énergétique sans diminuer votre confort thermique.
3. Utilisation saine de la clim : pour un comportement responsable
Que vous disposiez d’un climatiseur monobloc ou de plusieurs unités en climatisation fixe, voici les conseils à adopter pour devenir un citoyen responsable :
3.1. Utilisation saine de la clim : faîtes attention au choc thermique !
Évitez de faire fonctionner votre système de climatisation de manière intensive même en période de forte chaleur. Contre-productif, ce comportement est relativement courant quand le thermomètre dépasse les 32°C. Dans ce genre de situation, vous avez certainement envie de positionner votre clim à 25°C dans les pièces de vie.
Sachez que cela a également pour conséquence, une augmentation très importante de votre facture énergétique. D’un point de vue sanitaire, cette habitude est totalement déconseillée. Faire baisser d’un degré votre appareil garantit de diminuer de 20 à 25% votre consommation d’énergie Kwh.
3.2. Placement de l’unité et du courant d’air frais
Si vous cherchez être malade, libre à vous de choisir une position sous le flux d’air frais de votre clim. Très mauvais pour la santé, nous vous conseillons de vous éloigner de toute source d’air ventilé. Cela est particulièrement recommandé pour toutes les personnes ayant des gênes respiratoires ou des antécédents d’allergies.
3.3. Outil de programmation
Instaurez un procédé de planification pour votre climatiseur. Cela permet de contrôler précisément les cycles de chaud et de froid de votre système. Vous pouvez, alors, le régler selon les plages de présence et d’absence des personnes du logement.
3.4. Fermez vos portes et vos fenêtres
Quand votre climatisation fonctionne, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres et vos portes. Gardez en tête que si vous laissez tout ouvert, votre appareil va fonctionner davantage.
3.5. Optez pour une climatisation réversible
Disposant d’un système Inverter, ce type de climatisation rafraîchit votre maison l’été et la chauffe l’hiver. Une climatisation réversible capte les calories présentes dans l’air intérieur pour les évacuer à l’extérieur. Ce qui permet de réduire la température de vos pièces l’été.
3.6. Un entretien rigoureux est important
Faites nettoyer et maintenir vos climatiseurs par un professionnel au début de la saison chaude !