Il existe plusieurs types de climatiseur sur le marché tunisien. Nous vous aidons à faire le tri et à choisir le modèle climatiseur qui colle le mieux à vos besoins et à votre utilisation.
Quel est le meilleur type de climatiseur à choisir ?
Il n’existe pas de réponse absolue. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en considération dans le choix d’un appareil.
1. Types de climatiseur : la climatisation réversible
Pour fonctionner, la climatisation réversible s’appuie sur le système de pompe à chaleur air/air. Selon les températures ambiantes et les besoins, le climatiseur réversible peut soit diffuser de l’air chaud pour faire monter la température ambiante soit diffuser de l’air frais afin de rafraîchir la pièce.
Ainsi, on recommande vivement les climatiseurs réversibles pour assurer le confort thermique et pour leur dimension économique. En effet, ce système de chauffage d’appoint peut être plus efficace qu’un système de chauffage électrique ou au fioul. Il vous permet donc de réaliser des économies considérables en automne et en hiver. Ceci permet de compenser le coût de fonctionnement en été.
2. Types de climatiseur : les climatiseurs mobiles ou fixes
2.1. Le climatiseur mobile, split ou monobloc
Chez les particuliers, on favorise beaucoup ce type de climatiseur. Il sert à rafraîchir l’intérieur. Il se présente sous deux formes : split ou monobloc.
- Le climatiseur monobloc mobile: on considère que c’est un appareil pratique et compact. Vous pouvez le déplacer aisément grâce à ses roulettes. De plus, il contient une gaine d’évacuation que vous pouvez placer dans l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Il s’agit d’un équipement très utile pour climatiser les petites pièces. Toutefois, avant d’acheter cet appareil, nous vous conseillons vivement de vérifier sa consommation énergétique et son niveau sonore. Sachez que les appareils les plus fiables non seulement permettent le refroidissement de la pièce mais également la filtration et la déshumidification de l’air.
- L’appareil mobile split: ce climatiseur se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il s’adapte facilement à des pièces qui mesurent plus de 30 m2, à l’instar des maisons, petits commerces, bureaux, etc. Lors de l’utilisation de cet appareil, il est recommandé de recourir à une bonne ventilation afin de régénérer l’air ambiant.
2.2. Le climatiseur fixe, split ou monobloc
- L’appareil fixe monobloc: peut prendre la forme d’un radiateur mural ou d’un boîtier cubique. Généralement, on le pose au-dessus d’une porte ou en allège de fenêtre. Il est d’ailleurs adapté pour les petites surfaces.
- Le climatiseur fixe split: cet appareil se compose de deux unités reliées par une canalisation. Etant donné que le compresseur se trouve à l’extérieur, ce clim permet de rafraîchir des pièces spacieuses avec une faible nuisance sonore.
3. Les climatiseurs centralisés
3.1. Les climatiseurs multisplit
Ce système de climatisation nécessite peu de travaux. Il est donc bien adapté aux bâtiments déjà construits. Le système repose sur une unité extérieure frigorifique et sur plusieurs diffuseurs muraux situés à l’intérieur. Le nombre peut atteindre les 5 ou 8 plafonniers.
Des tuyaux avec un diamètre faible relient les diffuseurs entre eux et garantissent la circulation du fluide frigorifique. L’avantage de ce système est qu’on peut réguler séparément la température dans chaque pièce grâce à une télécommande et un thermostat différent.
3.2. Types de climatiseur : la climatisation centralisée
C’est une climatisation centralisée par plancher chauffant/ rafraîchissant ou par gainages. Le système repose sur des conduits frigorifiques rectangulaires ou circulaires enfouis dans les combles et les plafonds lors d’une rénovation ou d’une construction neuve. Le système s’intègre ainsi parfaitement au bâtiment.
Le système se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure bien discrète. Les gaines sont ainsi camouflées. En outre, une télécommande et plusieurs thermostats permettent le réglage de la température.
4. La climatisation avec recyclage de l’air
Il s’agit d’un système de climatisation qui à une option incontournable : celle du recyclage total de l’air. En effet, le climatiseur repose sur un dispositif qui injecte de l’air sain et frais dans l’intérieur, et ce, grâce à une ventilation mécanique. Il faut noter que ce modèle de climatisation est fortement recommandé dans les constructions hospitalières et médicales comme les laboratoires et les hôpitaux. En effet, il garantit une utilisation saine de la clim. Cependant, ce genre de dispositif peut s’avérer assez coûteux. En outre, il consomme beaucoup d’énergie.