Le climatiseur est un système de chauffage et de climatisation qui est de plus en plus utilisé dans les maisons, les appartements, les bureaux et les commerces. Ils suffisent également à réguler la température intérieure en fonction des saisons, qu’il fasse trop chaud ou trop froid. Cependant, l’entretien d’un système de climatisation est primordial pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Un climatiseur qui n’est pas suivi régulièrement peut effectivement présenter des problèmes de performance, de consommation d’énergie et de sécurité. Vous voulez équiper votre intérieur de systèmes d’air conditionné ? Vous vous demandez quels sont les prix d’installation et maintenance climatiseur ?
Pas de panique, nous allons vous éclairer à ce sujet.
1. Installation climatiseur
Pour une installation climatiseur en Tunisie, les coûts varient considérablement en fonction du type d’appareil choisi. Cela dépend effectivement de la taille de la pièce ou du bâtiment à climatiser et de la complexité de l’installation. De manière générale, il est conseillé de contacter un installateur professionnel pour obtenir une estimation précise.
Les différents types de climatiseurs que vous pouvez installer comprennent : les climatiseurs mobiles, les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split. Les climatiseurs mobiles sont généralement les moins chers et les plus faciles à installer, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les autres types de climatiseurs.
2. Entretien des systèmes de climatisation
Lors d’une opération d’entretien, un professionnel se chargera d’inspecter et de nettoyer les composants du climatiseur tels que l’unité intérieure, l’unité extérieure, le climatiseur mobile, le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, les tuyaux, les gaines, les fluides frigorigènes et la liaison frigorifique. Cette inspection permettra également de détecter les éventuelles fuites de frigorigène, réduisant ainsi les risques de pollution de l’air intérieur.
L’entretien climatiseur permet également de réduire la consommation d’énergie et donc la facture d’électricité en augmentant le rendement du système de climatisation. En effet, un climatiseur encrassé ou mal entretenu fonctionne moins efficacement, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie.
Un air chaud ou froid de bonne qualité est également un avantage de l’entretien d’un climatiseur. Un climatiseur qui n’est pas entretenu régulièrement peut répandre de l’air humide et malsain, ce qui peut aggraver les symptômes de certaines allergies ou de problèmes respiratoires. En effectuant un entretien régulier, on peut s’assurer d’avoir un air frais et sain, améliorant ainsi la qualité de vie des occupants.
3. Prix installation et entretien climatiseur
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les prix peuvent changer, en fonction du type de climatiseur à installer et de la formule que vous allez adopter.
En Tunisie, voici les prix qui sont généralement fixés :
- L’installation d’un climatiseur varie entre 90 et 110 dinars tunisiens.
- L’installation d’un climatiseur encastré coûte 150 dinars.
- La réparation climatiseur est de 40 dinars tunisiens.
- La charge gaz (gaz+M.O) est fixée à 100 dinars.
- Le démontage climatiseur est à 50 dinars.
- Le changement de condensateur est fixé à 50 dinars également.
Pour conclure, les coûts d’installation et réparation climatiseur en Tunisie dépendent du système choisi. Il faut prendre en considération sa taille, sa complexité d’installation et son niveau de maintenance. De ce fait, Il est important de contacter un frigoriste installateur, capable de vous faire une vraie estimation. Il vous aidera à choisir un équipement adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.