Sur le marché tunisien, il existe plus d’un modèle de climatiseur. D’ailleurs, il y a différents types qui se concurrencent la première place. Comment choisir ?
Tout d’abord, il faut noter que le climatiseur est un appareil miraculeux qui vous permet d’affronter les vagues de chaleurs en toute tranquillité. Il a l’important rôle de rafraîchir l’air environnant et de vous apporter le confort thermique tant mérité.
Le choix du climatiseur approprié, comme vous allez le voir, dépend de plusieurs paramètres. Par exemple, un petit studio n’a pas les mêmes besoins ni exigences qu’une grande maison de plusieurs pièces. Finalement, s’il existe différents modèles de climatiseurs c’est essentiellement pour répondre à différents besoins en climatisation.
Faisons un tour d’horizon des types de climatiseurs les plus prisés sur le marché tunisien.
1. Modèle climatiseur : le monobloc
Comme indiqué par son nom, ce climatiseur se compose d’une seule unité intérieure. C’est l’appareil par excellence pour les petites surfaces. Il peut facilement rafraîchir l’air dans une pièce dont la superficie ne dépasse pas les 30 m2.
Cet équipement permet d’obtenir de l’air frais. Toutefois, il présente un inconvénient qui peut déranger les oreilles sensibles. En effet, c’est un appareil bruyant. Cependant, si la nuisance sonore ne vous effraie pas, ce climatiseur mobile est fait pour vous. De plus, sachez qu’il est disponible sous différentes configurations : le monobloc mobile et le monobloc mural.
D’ailleurs, le monobloc mobile est monté sur des roulettes. Vous pouvez ainsi le déplacer où vous souhaitez. Dans les deux cas, il faut mettre votre climatiseur près d’une fenêtre ou d’une ouverture vers l’extérieur. Ainsi, l’air chaud pourra être évacué par le biais d’une gaine d’évacuation.
2. Modèle climatiseur : le split
Contrairement au climatiseur monobloc, cet appareil se compose de plusieurs unités. D’ailleurs, selon le nombre de ses unités, il se décline en deux types.
2.1. Le climatiseur monosplit
Le climatiseur monosplit se compose de deux unités principales : une unité extérieure qui évacue la chaleur, et une unité intérieure qui rafraîchit l’air ambiant d’une pièce ou d’un petit logement.
2.2. Le climatiseur multisplit
On distingue le climatiseur multisplit du monosplit. Tandis que le monosplit se compose de seulement 2 unités, le multisplit repose sur plusieurs unités intérieures et une seule unité extérieure. Ainsi, il peut rafraîchir l’air dans différentes pièces de la maison.
Dans les deux cas, il s’agit d’un climatiseur silencieux, car l’unité qui émet le plus de bruit est placée d’ores et déjà à l’extérieur.
A l’instar d’une pompe à chaleur air-air, le climatiseur en split absorbe les calories qui se trouvent dans l’air ambiant et les évacue hors de la maison. De plus, généralement, les appareils splits se dotent de la technologie Inverter qui permet d’effectuer des économies considérables en énergie.
3. Modèle climatiseur : le climatiseur réversible
La climatisation réversible joue un double rôle : elle permet de rafraîchir l’air en été et de chauffer la maison en hiver. En effet, appelée également pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible constitue un appareil pratique.
Vous pouvez trouver les climatiseurs réversibles sous la forme d’un modèle monobloc comme sous la forme d’un modèle split. Toutefois, le climatiseur réversible ne constitue pas un chauffage à part entière. Il vaut mieux l’utiliser comme appareil d’appoint.
4. Climatisation gainable
La climatisation gainable constitue le mode de rafraîchissement le plus discret. En effet, la partie intérieure de ce modèle est généralement cachée dans les combles ou le plafond de la maison. Ainsi, votre climatiseur se fond carrément dans le décor. Il n y a pas d’unités intérieures qui gâcheraient votre décoration.
Il faut noter cependant que l’installation climatiseur gainable est assez coûteuse et fastidieuse. Il vaut mieux poser cette climatisation en cours de travaux de rénovation.
5. Climatiseur cassette
La climatisation cassette permet de rafraîchir de grands espaces qui peut atteindre les 150 m2. C’est également un modèle discret qui peut être installé dans le faux plafond. Décliné également en climatisation réversible, il constitue l’une des meilleures solutions pour rafraîchir les espaces assez grands tels que les galeries commerciales et les bureaux.
Conclusion
Pour conclure, il y a plusieurs modèles de climatisations. Il n’existe pas de modèle parfait dans l’absolu, car tout dépend de votre utilisation, de vos besoins et de votre budget.