Plombier chauffagiste installation et réparation chauffage et chaudière
Vous disposez déjà d’un chauffage pour votre espace intérieur ou vous envisagez d’en installer un. Il faut, alors, un minimum de connaissance afin de pouvoir faire les bon choix. On cite, par exemple :
Le professionnel (plombier chauffagiste) auquel vous ferez appel
Le système transition énergétique
Les prix des différents modèles et des différentes marques
L’énergie
En fait, l’installation de chauffage peut engendrer, si elle n’est pas bien faite et contrôlée, des conséquences considérables sur votre santé, sur l’environnement, sur votre facture…
Les différents systèmes de chauffage qui sont disponibles sur le marché
Chauffage au gaz
Ce mode de chauffage est très répandu. En fait, beaucoup de personnes optent pour le gaz (naturel ou en bouteille) afin d’alimenter leurs chaudières en énergie.
Les technologies de chaudières à gaz sont principalement :
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation récupère l’énergie de la fumée qui est dégagée par la combustion, et ce, en condensant son eau. Cela permet de conférer le meilleur rendement parmi toutes les chaudière à gaz. On parle d’environ 25% d’économie d’énergie en comparaison avec la chaudière classique.
Chaudière basse température
Cette chaudière fonctionne à la température requise permettant réchauffer votre espace de façon optimale. Cette modulation de température permet à cet appareil d’éviter de monter vers des températures élevées à l’origine des déperditions de chaleur. On parle d’environ 13% d’économie d’énergie en comparaison avec la chaudière standard.
Pour réparer votre chaudière vous aurez besoin d’un spécialiste de chaudière à Gaz.
Chauffage par pompe à chaleur (PAC)
Ce mode de chauffage a commencé à se développer en Europe vers la fin des années 70 – début des années 80. Les PAC peuvent à la fois chauffer ou de refroidir votre espace intérieur. Le rendement d’une pompe peut atteindre très facilement les 300 %. Evidemment, cela en fait un mode de chauffage très économique même s’il fonctionne à l’électricité.
Les pompes à chaleur les plus utilisées et répandues sont :
Pompe à chaleur air air : elle récupère l’énergie de l’air extérieur et la transfère directement à l’air intérieur.
Pompe à chaleur air eau : elle récupère l’énergie de l’air extérieur et la transfère au plancher chauffant, aux radiateurs, eau chaude sanitaire…
Pour plus de détails sur cette technologie, veuillez vous rendre sur notre page « pompe à chaleur ».
Chauffage solaire
Grâce à des panneaux solaires qui sont installés, souvent, sur le toit du bâtiment, l’énergie du soleil sera transmise à l’eau permettant d’alimenter ainsi les éléments chauffants de votre espace intérieur (valable pour une maison traditionnelle ou une maison moderne).
Toutefois, le chauffage solaire doit être associé à un autre système de chauffage pour garantir la continuité du chauffage quand l’énergie solaire ne suffit plus.
Par ailleurs, grâce au soleil, vous pouvez économiser environ 30% sur votre facture de chauffage. On peut atteindre les 50% dans certaines régions.
Chauffage par géothermie
On parle d’une PAC qui puise son énergie de la terre. En effet, l’énergie géothermique permet à la pompe d’avoir un rendement moyen de 450% environ. Ce rendement peut arriver à 600%. Evidemment, cela vous permet de faire diviser votre facture par 4 en comparaison avec un chauffage 100% électrique.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique est le plus simple à tous les niveaux :
Utilisation
Installation
Entretien
Maintenance
Réparation
Le principe de fonctionnement de ce chauffage est aussi basique. En effet, il marche grâce une résistance électrique qui est branchée sur le réseau 220 v alternatif et qui est commandée par un thermostat.
Certes son coût d’acquisition, c’est–dire, d’installation et d’équipements est le moins cher, cependant, sa facture de consommation est la plus élevée.
Chauffage au fioul
L’avantage principal de ce mode de chauffage est son autonomie grâce à ses capacités de stockage.
Le pouvoir calorifique du chauffage au fioul est élevé, ce qui fait fait de lui l’énergie fossile qui se trouve la moins encombrante si on parle de stockage.
La chaudière fioul se décline aussi en 2 technologies : les chaudières à condensation et les chaudières à basse température
Chauffage au bois
L’énergie du chauffage au bois est la moins chère. En effet, le bois est une énergie renouvelable. Cela rend ce mode de chauffage un système à la fois écologique et économique.
Ces appareils se trouvent sous la forme d’une cheminée traditionnelle, d’une chaudière à granulés, de l’insert et d’un poêle à bois.
Le combustible peut être du bois en bûches, des plaquettes ou des granulés. Par ailleurs, l’alimentation des chaudières peut être manuelle ou automatique.
Les chaudières à bois existent également avec les 2 technologies : chaudière à condensation et chaudière basse température.
Comment bien choisir son chauffage ou l’améliorer ?
Le climat de votre région
Il faut, en effet, prendre en considération la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, les vents, l’humidité, etc. Ces derniers impactent la puissance de votre système de chauffage.
La surface de votre espace intérieur
Plus l’espace intérieur à réchauffer est spacieux, plus élevée doit être la puissance du chauffage.
L’isolation thermique de votre maison ou de votre local
Une bonne isolation thermique de votre espace intérieur à réchauffer vous permettra bien sûr de faire des économies d’énergie. En effet, ce type d’isolation permettra de garder naturellement la chaleur à l’intérieur. Cela permettre de réduire, également, la puissance qui est nécessaire pour compenser la déperdition de chaleur affectant énormément la puissance de votre chauffage.
L’énergie qui est disponible près de chez vous, son coût et également son impact sur l’environnement
Les appareils de chauffage (chaudières, radiateurs électriques, cheminées… ) nécessitent une source d’énergie. Cette dernière doit être disponible à proximité de chez vous et ne vous représente pas de problème d’approvisionnement.
Si vous avez le choix, essayez de trouver un compromis entre l’écologie et l’économie.
L’encombrement de l’appareil de chauffage par rapport à l’aménagement de votre espace
L’encombrement des systèmes de chauffage (appareil, stockage, éléments…) dépend de leurs technologies et énergies. Assurez-vous, alors, d’avoir la surface ainsi que la hauteur qui sont nécessaires pour l’installation.
La facilité de l’installation, de l’entretien et de réparation
Il faut vous renseigner sur les travaux nécessaires pour installer le système (par exemple, casse de mur, de plancher, de toit…), sur les différentes maintenances préventives et sur les pannes classiques afin d’éviter les surprises désagréables.
L’esthétique
Même si le système remplit sa fonction principale, vous n’allez pas être bien à l’aise si les éléments chauffants ne se trouvent pas en harmonie avec l’intérieur. Vous pouvez, peut-être, opter pour les planchers chauffants constituant une solution de chauffage peu intrusive.
Pour tout projet ou panne de chaudière ou chauffage
Appeler le +216 56 958 886 pour toute intervention