L’entretien de la chaudière est une étape vitale pour le maintien et la prolongation de la vie de celle-ci. L’entretien assure également un usage responsable, loin de tout risque.

Il ne faut pas négliger cette étape qui doit se dérouler au moins une fois par an, car les conséquences d’une telle négligence peuvent s’avérer fâcheuses

En effet, ne pas entretenir ou mal entretenir la chaudière présente des risques au niveau de l’environnement, voire même au niveau de votre santé. Cela engage également des dépenses inutiles

Il faut noter qu’il est conseillé d’effectuer l’entretien de la chaudière au moins une fois par an.

entretien chaudière

1. Quel est l’intérêt de l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière représente un gage de sécurité. Il est donc primordial de l’effectuer. C’est également un moyen sûr de faire des économies.

Il y a plusieurs raisons et motifs qui encouragent l’entretien de la chaudière, pour n’en citer que quelques un, nous pouvons affirmer que :

  • En premier lieu, une chaudière qui n’est pas entretenue peut engendrer des effets néfastes sur votre santé. En effet, l’appareil sera plus à même de dégager du monoxyde de carbone, un gaz très dangereux une fois inhalé. Si vous voulez éviter tout risque d’intoxication veillez au bon fonctionnement de votre appareil.
  • En outre, il faut tenir compte du fait que mal entretenues, les chaudières au fioul ou au gaz sont susceptibles à l’inflammation en cas de fuite ou de panne. Afin de contourner ou d’éviter le risque d’incendie, il faut bien entretenir la chaudière.
  • De plus, une chaudière qui est convenablement entretenue offre plusieurs avantages. Par exemple, elle vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie au niveau du combustible. Les économies peuvent atteindre les 12%.
  • En dernier lieu, l’entretien de la chaudière garantit la pérennité de l’appareil. En effet, il y a moins de risque que la chaudière tombe en panne, et en plus, elle dure plus longtemps.

 

2. A quels moments est-il conseillé de faire l’entretien de la chaudière

Les dates précises de l’entretien de la chaudière dépendent essentiellement de l’installation et du type de l’appareil.

Pour une chaudière qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire, il n’existe pas de moment précis pour effectuer l’entretien, car cette dernière fonctionne tout au long de l’année. Sinon, il est judicieux de faire l’entretien avant l’été afin de prévenir l’humidité. Cette dernière a tendance à se former au sein du corps de chauffe et risque de se mélanger avec les produits générés par la combustion.

 

3. Les éléments que le professionnel doit vérifier

Lors de son intervention, le professionnel doit procéder à la vérification des éléments suivants :

  • Les joints
  • L’efficacité environnementale de votre appareil
  • Les raccordements
  • L’étanchéité du dispositif qui sert à évacuer la fumée
  • Les réglages de l’appareil
  • Les éléments sécuritaires
  • La température des fumées
  • Le nettoyage du ventilateur
  • Le taux de monoxyde de carbone
  • Les radiateurs à fluide caloporteur

 

4. Entretien de la chaudière : quel est son coût ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière dépend de plusieurs paramètres, notamment le type de l’appareil installé, ainsi que des termes de votre contrat d’entretien.

En terme général, si vous avez un contrat d’entretien annuel, le prix de l’entretien effectué par un professionnel qualifié ou un plombier agréé vous coûtera nettement moins cher. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est donc conseillé de souscrire à un contrat d’entretien. Cela vous permettra de prévenir toutes fuites ou dysfonctionnements à moindre coût.

5/5 (1 Review)