Depuis quelques années et avec les circonstances mondiales, nous sommes témoins d’une hausse remarquable au niveau de la consommation d’énergie en Tunisie. Nous constatons qu’au cours de cette décennie, le prix de l’énergie électrique a augmenté d’environ 50%. Afin de pallier la hausse de la dépense énergétique et des factures, nous devons appliquer un nouveau comportement responsable qui nous permettra de faire des économies d’énergie et d’argent.
Quel sera le tarif de l’énergie en Tunisie en 2023 ?
Malencontreusement, comme pour l’année 2022, on note une nouvelle hausse des prix de l’énergie pour l’année 2023.
En général, l’énergie est ce qui nous permet de produire la chaleur, la lumière, et même le mouvement. L’énergie est devenue quelque chose de vitale. Elle fait désormais partie de notre quotidien et nous sommes incapables de s’en séparer. En effet, que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel, l’énergie est devenue tout simplement nécessaire à toute activité. Cependant, vu qu’elle est en perpétuelle évolution, elle n’a pas de prix fixe. Son tarif évolue également.
Notons tout de suite que des équipements tels que chauffe eau / chauffe bain solaire peuvent réduire la consommation d’énergie.
Au gré de cet article d’aujourd’hui, nous allons essayer de répondre aux questionnements sur le sujet de l’énergie dans notre pays.
1. Consommation d’énergie : vers une définition de ce que c’est l’énergie
Il faut noter que l’énergie se trouve sous des formes diverses et possède plus qu’une utilisation.
- Pour débuter, nous avons l’énergie solaire qui peut être transformée en énergie électrique. Il s’agit de l’énergie photovoltaïque. L’énergie solaire peut être également transformée en chaleur. Il s’agit dans ce cas de l’énergie solaire dite thermique.
- Il y a également l’énergie mécanique produite par les cours d’eau et le vent qui peut être transformé en énergie électrique.
- La combustion de la biomasse, du charbon, du gaz naturel, du pétrole et des déchets permet la production d’une énergie qui produit de la chaleur et de l’électricité.
- De même l’énergie géothermique qui se trouve dans les profondeurs des couches de l’écorce terrestre peut être transformée en chaleur ou encore en électricité.
Nous pouvons parler d’un autre type de classification de l’énergie qui la catégorise en énergie primaire, utile ou finale.
1.1. Consommation d’énergie : l’énergie finale
C’est celle qui est directement transmise aux consommateurs, qu’elle soit électrique, mécanique ou thermique
1.2. Qu’est-ce que l’énergie primaire ?
C’est l’énergie à l’état brute. Elle n’a pas encore été transformée, elle provient des déplacements de l’eau et du vent ou encore du rayonnement solaire. Elle peut avoir aussi pour source le gaz, l’uranium, le charbon ou le pétrole.
1.3. L’énergie utile
C’est l’énergie dont bénéficie l’utilisateur mais après transformation par certains équipements. Il s’agit par exemple de la chaleur fournie par une chaudière, le déplacement d’un véhicule ou de lumière d’une lampe.
1.4. Les sources de l’énergie
Généralement, l’énergie provient de ressources renouvelables ou de ressources non renouvelables comme l’énergie fissile ou fossile.
Les ressources dites renouvelables
Comme indiqué par leur nom, c’est un type d’énergie permanent et très souvent, se trouve être intermittent. Quand on dit renouvelable, on pense primordialement à l’énergie géothermique, hydraulique, éolienne, solaire ou encore biomasse.
Ce type d’énergie produit des carburants de la chaleur et de l’électricité.
Les ressources non renouvelables
Il faut tout de suite noter que 80% des énergies utilisées dans le monde font partie de cette catégorie. D’un côté nous avons l’énergie fossile. En d’autres termes, il s’agit du gaz de schiste, du lignite, du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Lors de leur combustion, ces matières dégagent une énergie qu’on peut facilement employer.
Nous utilisons leur énergie comme carburant ou pour produire de la chaleur ou encore pour produire de l’électricité.
Il faut noter que malheureusement la Tunisie ne possède pas beaucoup de ressources énergétiques fissiles ou fossiles. Ainsi, afin d’assurer sa sécurité et son approvisionnement en énergie, le pays doit mettre en place une politique énergétique.
2. Comment mieux gérer votre facture ?
L’énergie consommée au quotidien regroupe l’électricité, le gaz ou même le pétrole (à l’instar du carburant vital au bon fonctionnement de votre auto), etc. Ces éléments énergétiques facilitent grandement notre quotidien. Ils sont primordiaux au déroulement de nos activités quotidiennes. Toutefois, plus nous consommons de l’énergie, plus nous aurons à payer. Il faut faire attention également à la consommation de son chauffe eau / chauffe bain électrique.
La question qui se pose est : comment réduire notre consommation d’énergie et par conséquent les montants de nos factures ?
Il faut tout d’abord que nous suivions des habitudes économes et que nous faisions attention lors de l’achat d’une offre énergétique quelconque.
Il faut prendre en considération le fait que presque le quart de l’énergie consommée en Tunisie se trouve être consommée au sein des foyers. Ce qui est considérable. En premier lieu, vient l’électricité, puis le gaz, après le bois et le fioul. La majorité de cette énergie est utilisée pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le reste est utilisé pour l’éclairage et aux autres appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou encore le lave-linge ou le lave-vaisselle.
Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de réduire considérablement l’énergie quotidienne et par conséquent vos factures.
2.1. Consommation d’énergie : l’isolation et le logement
Le logement
Il faut noter que les grandes habitations et les maisons individuelles consomment plus d’énergie, surtout si on les compare aux logements et aux appartements dans les zones collectives. En effet, au sein des appartements par exemple, vous pouvez bénéficier de la fraîcheur ou de la chaleur dégagés par les appareils thermiques du voisinage.
Consommation d’énergie : le rôle de l’isolation
Selon le Ministère du Développement Durable, les logements construits récemment, à savoir à partir de l’année 2006, consomment moins d’énergie que les logements anciens qui ont été fabriqués entre 1919 et 1945. La différence s’élève à 37% en moyenne. Cette différence et cette déperdition énergétique plus importante dans les logements anciens s’expliquent par le type d’isolation adopté.
Ainsi, le premier pas à entreprendre afin de diminuer sa consommation énergétique est celui de retravailler l’isolation de sa maison.
Il s’agira de rénover entre autres, les combles, les murs, les fenêtres et les portes. Cela peut s’avérer coûteux. Nous vous conseillons de commencer par poser des boudins au niveau des seuils des portes et des fenêtres ou installer des rideaux dans les zones de passage. Cela permettrait de faire diminuer un peu les déperditions de chaleur. Avant tout intervention chez vous demandez un devis climatisation / climatiseur à votre technicien frigoriste.
2.2. Réduction de la consommation d’énergie : la question du chauffage
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la production du chauffage et de l’eau sanitaire chaude constitue l’une des dépenses énergétiques les plus hautes au sein des foyers tunisiens.
Le premier pas : bien choisir le système de chauffage
Le premier pas à entreprendre est celui de bien choisir son système de chauffage. Ce dernier doit tenir compte de vos objectifs et de vos besoins : tempérer l’atmosphère tout en produisant moins de CO2 et en consommant moins d’énergie. Tout dépendra du type d’appareil que vous allez poser. Si vous optez par exemple pour le panneau solaire, il ne sera pas aussi évident à installer. Sans oublier la question du budget et de la faisabilité d’un tel projet chez vous.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la chaudière à condensation et la pompe à chaleur (PAC) sont plus performantes que les chauffages électriques.
En évitant d’utiliser l’énergie fossile, les panneaux solaires présentent aussi un rendement adéquat.
Chauffez seulement selon vos besoins
Est-ce que vous savez que diminuer la température du chauffage d’un degré seulement vous permet d’effectuer 7% d’économie au niveau de votre facture ?
Il faut également bien choisir et adapter le chauffage dans la pièce à vivre. La température ambiante idéale étant de 19°C, il n’est pas approprié d’aller au-delà. Les chambres étant vides durant la journée, une température de 17°C sera suffisante.
En outre, le couloir ou le hall d’entrée n’ont pas besoin d’être chauffé, il suffit d’utiliser des rideaux épais.
Quand vous vous absentez, pensez à fermer le chauffage. Inutile de le laisser tout au long de la journée. Cela vous permettra d’effectuer des économies considérables.
La question de l’eau chaude sanitaire
Si vous réglez votre chauffe-eau à seulement 55°C, c’est largement suffisant pour prendre votre douche ou faire votre vaisselle. D’ailleurs, selon les scientifiques, une température trop élevée favoriserait le développement de certaines bactéries nuisibles.
Certains autres gestes peuvent vous aider à faire des économies. Par exemple, en période estivale ou pendant les longues absences, vous pouvez tout bonnement éteindre l’appareil. En outre, il est judicieux d’éviter les bains et les longues douches. Une douchette économe ne consomme que 7 L d’eau par minute environ, tandis qu’une douchette traditionnelle consomme à peu près 16 L par minute. Il existe également un système « stop douche » au cours duquel vous arrêtez l’eau quand vous n’êtes pas en train de vous rincer. Si vous mettez en pratique ce système, vous économisez environ 20 L.
Il y a aussi une nouvelle douche qui restitue l’eau utilisée et la filtre avant de la réutiliser.
Dernier point, pensez à entretenir régulièrement votre chaudière, car un chauffe-eau entartré consomme plus d’énergie pour un rendement moindre.
Consommation d’énergie : privilégiez le mode éco pour vos appareils
Certains appareils électroménagers commencent à intégrer une nouvelle option : le mode éco. Sans pour autant altérer leur efficacité, ces appareils consomment beaucoup moins d’eau et d’électricité. On compte à peu près 18% moins d’eau et 25 % moins d’’électricité. On pense notamment à des appareils qu’on utilise très souvent à l’instar du lave-linge et du lave-vaisselle. Le seul inconvénient est que ce mode peut prendre considérablement plus de temps. Il est donc judicieux de lancer la machine et puis de voguer à d’autres occupations.
En outre, vous pouvez aussi choisir des modèles à évacuation qui consomment moins qu’un appareil à condensation. La différence s’élève à 10%.
Quels appareils permettent de réduire la consommation d’énergie ?
Il faut savoir que plus vous possédez des appareils électriques, plus vous allez avoir une facture et une consommation plus lourdes. En outre, plus l’appareil est grand et plus il va consommer de l’énergie. A titre d’exemple, un téléviseur de 160 cm consomme de 3 à 4 fois de plus qu’un téléviseur de seulement 80 cm.
Privilégiez donc les appareils qui répondent à vos besoins, sans pour autant tomber dans l’excès.
Avant d’acheter un nouvel appareil, pensez à jeter un coup d’œil sur la classe énergétique de ce dernier. Tout engin dispose d’une étiquette énergétique sur l’emballage. Optez pour le vert.
Les bienfaits de l’entretien de l’appareil sur la consommation d’énergie
Entretenir ses appareils régulièrement à l’instar de la chaudière par exemple permet de pérenniser ces mêmes appareils mais aussi de réduire la consommation énergétique. Pensez donc à
- Bien nettoyer le four
- Dégivrer le réfrigérateur, puisque la givre engendre une surconsommation
- Bien espacer votre appareil du mur pour que l’air puisse bien circuler
- Distancer le réfrigérateur des sources de chaleur
- Ne pas laisser vos appareils en mode veille quand vous vous endormez.
- Couper l’électricité quand vous vous absentez sur une longue période.
- Etc.
Pour résumer
Pour récapituler, nous pouvons dire que pour faire des économies au niveau de l’électricité il est primordial de réduire sa consommation d’énergie. Ceci est rendu possible grâce à des petits gestes économes du quotidien.
Voici donc quelques astuces qui vous permettront de payer moins cher et de réduire vos factures :
- Bien comparer les offres énergétiques à votre disposition
- Installer un thermostat
- Passer aux heures creuses
- Eteindre la lumière quand vous quittez une pièce
- Eteindre les appareils en veille
- Réduire les températures (comme la température d’eau chaude)
- Réduire la température du radiateur
- Opter pour le lavage à froid
- Etc.
Aussi, afin de faire baisser la facture d’électricité, pensez à remplacer vos appareils les plus anciens par de nouveaux appareils plus économes et moins gourmands en énergie. Il faut également consulter les étiquettes énergétiques avant tout achat. Sachez que les marques de A+ jusqu’à A+++ constituent les meilleures notes. Ce sont les appareils les plus économiques en énergie.
3. Consommation d’énergie : conclusion
En guide de conclusion, nous pouvons affirmer que le prix de l’énergie en Tunisie va encore une fois augmenter. Il est donc primordial de surveiller sa propre consommation d’énergie et de faire attention au modèle climatiseur qu’on choisit afin de maîtriser et de réduire les factures à venir.
Par ailleurs, comme vous l’avez certainement compris, il faut bien comparer et réfléchir avant d’opter pour un tel ou tel appareil, car ce dernier doit être non seulement performant, mais également économique.
En outre, si vous souhaitez changer vos habitudes quotidiennes afin de moins consommer, il existe des applications qui vous permettent de suivre votre consommation d’énergie.