Vous avez des soucis au niveau de votre système de climatisation ? Le compresseur clim peut en être la raison. Ainsi, tester votre compresseur peut s’avérer utile pour la réparation de votre appareil.

Pourquoi tester le compresseur de votre climatiseur ?

En fait, le compresseur a le rôle primordial de créer l’air frais et de faire circuler le réfrigérant au sein de votre climatiseur. Ainsi, si votre appareil ne fonctionne plus normalement, cela peut peut-être dire que votre compresseur est défectueux.

compresseur clim

1. Compresseur clim : définition

Le compresseur d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’un climatiseur est un composant électrique qui permet de comprimer le fluide frigorigène. Au cours d’un cycle thermodynamique (cycle compression/détente), il produit un transfert de chaleur d’un côté à l’autre d’un circuit frigorifique.

En effet, quand le compresseur compresse le gaz. Ce dernier chauffe. A l’inverse, dès qu’il se détend, sa température baisse. Ce qui permet au climatiseur de produire de la fraîcheur.

En outre, l’énergie électrique alimente le compresseur. Le coefficient de performance (COP) se réfère à sa consommation par rapport au rendement de toute l’installation.

2. Compresseur clim : ses différents types

Pour la production du froid et de la chaleur au niveau des climatiseurs, on trouve trois principaux types de compresseurs :

  • Le compresseur scroll : un rotor qui a la forme de spirale comprime le gaz de manière permanente, et ce, en tournant autour d’une spirale fixe. On utilise ce compresseur le plus souvent dans la climatisation split.
  • Le compresseur à vis : une vis tourne et comprime le gaz entre la pièce rotative et le cylindre.
  • Celui à piston : ce compresseur se dote d’un ou plusieurs pistons coulissants. Ces derniers sont utilisés de manière étanche dans un cylindre qui permet de comprimer le fluide frigorigène.

 

3. Compresseur clim : les causes des pannes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne au niveau de votre compresseur :

  • Un serrage défectueux ou à l’usure ;
  • Panne au niveau des connexions électriques ;
  • Un manque au niveau de l’huile frigorigène ;
  • Un manque de réfrigérant ;
  • Fuites au niveau compresseur ou de l’arbre du carter ;
  • Corrosion ou humidité
  • Organes auxiliaires ou éléments de serrage défectueux ;

 

4. Comment tester le compresseur de climatiseur ?

4.1. Première étape : coupez l’électricité

Afin d’éviter tout risque d’électrocution et d’assurer votre sécurité lors du diagnostic de la panne et de la réparation climatiseur, il faut absolument couper le courant. Ainsi, commencer par éteindre l’appareil à partir du disjoncteur sur le tableau électrique. Par ailleurs, vous pouvez également débrancher l’appareil.

 

4.2. Deuxième étape : retirez les panneaux du climatiseur

Afin de visualiser le compresseur, il faut retirer les plaques avant du climatiseur. Vous aurez ainsi accès aux composants internes. Sur un des deux côtés de l’équipement, vous allez trouver un couvercle avec des fentes d’aération ainsi que des vis qui permettent de le maintenir en place. Prenez un tournevis cruciforme et retirez-les. Ne les perdez surtout pas et mettez-les dans un endroit clair. Réaliser le même processus pour le haut de l’appareil. Une fois toutes les vis retirées, vous pouvez désormais enlever tous les panneaux et accéder aisément à l’intérieur du climatiseur.

 

4.3. Troisième étape : enlevez le panneau d’accès à la partie électrique

Il est temps d’enlever le dernier panneau qui protège les câblages de l’appareil. Comme vous l’avez fait avant, prenez un tournevis et dévissez les dernières vis. Normalement, une fois que c’est fait, vous pouvez enlever le panneau secondaire et exposer ainsi les câblages.

 

4.4. Quatrième étape : recherchez les pannes éventuelles

Le compresseur à l’air d’un réservoir en métal cylindrique. Vous pouvez l’identifier assez facilement. Examinez-le et vérifiez s’il y a un câble usé ou endommagé. Si c’est le cas, félicitation vous avez trouvé la source du problème. En outre, si les dommages se trouvent au niveau du compresseur lui-même, il faudra peut-être le remplacer.

Remarque :

Si vous avez besoin de réparer les câbles, nous vous recommandons de faire appel à technicien agréé. Cela vous coûtera moins d’argent que de remplacer le compresseur.

 

4.5. Cinquième étape : trouvez les bornes endommagées

Les bornes sont des nœuds métalliques qui sont reliés aux câbles. Ils sont à côté du compresseur. Vérifiez si ces nœuds ne sont pas endommagés ou brûlés.

 

4.6. Dernière étape

La dernière étape de la réparation climatisation consiste à bien refermer le tout, en remettant les parois et les vis en place.

0/5 (0 Reviews)