Il faut savoir que le climatiseur Inverter ne date pas d’hier. En effet, ce dernier, ayant séduit pas mal de clients jusqu’à présent, existe sur le marché depuis 1981. De par ses performances et sa facilité d’emploi, le climatiseur Inverter vous fait faire de bonnes économies énergétiques. Découvrons ensemble les secrets de cette technologie.
1. Qu’est-ce qu’un climatiseur Inverter ?
Un climatiseur Inverter possède une technologie de pointe procurant un confort d’usage optimal.
Savez-vous, tout d’abord, que le contrôle ON/OFF traditionnel du climatiseur abîme considérablement son évaporateur ainsi que le rendement de son compresseur ?
Maintenant, oui.
En effet, un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour conserver la température désirée. L’Inverter, en revanche, ne s’arrête jamais, mais réduit colossalement la puissance de son compresseur de 75%, limitant par conséquent les redémarrages et arrêts inutiles.
Fini, donc, les pics d’énergie infructueux, puisque l’appareil tourne sans cesse, peu importe la température extérieure. Notons également que le moteur, étant moins sollicité, produit moins de bruit puisque sa vitesse et sa puissance sont réduites.
2. Quel est le fonctionnement du climatiseur Inverter ?
Le fonctionnement du climatiseur Inverter est simple : il offre de la chaleur en hiver, quand on active le mode chauffage et de la fraîcheur, quand on choisit le mode froid. En optant pour ce dernier, l’unité intérieure aspire la chaleur de votre demeure puis l’extériorise dehors.
En hiver c’est complètement l’inverse : en passant au mode chauffage, les calories dehors sont chauffées et diffusées dans la maison afin de conserver une bonne température ambiante.
Ajoutons à cela le fait que le climatiseur Inverter ne procure pas de sensation de courant d’air, contrairement au climatiseur traditionnel.
3. Quels sont les avantages du climatiseur Inverter ?
Le climatiseur Inverter détient de nombreux avantages qui sont les suivants :
- Une garantie de puissance sur-mesure
- Une climatisation presque silencieuse
- Une température constante et bien ambiante
- Une sensation de courant quasiment inexistante
- Un investissement générateur d’économies
- Une durée de vie plus longue pour son moteur
4. Quel modèle Inverter peut-on choisir ?
Enfin, pour vous aider à mieux vous orienter, commencez par identifier le nombre de pièces que vous voulez équiper pour savoir à peu près la puissance de l’appareil dont vous aurez besoin. Ensuite, pensez au design et à la taille de votre climatiseur.
Figurez-vous que la technologie Inverter existe en modèle monobloc, c’est-à-dire une seule unité. Elle existe également en mode split, c’est-à-dire plusieurs unités intérieures et un seul module extérieur). Nous la trouvons également sur des appareils à gaz ou à énergie solaire.
Par ailleurs, petite remarque au niveau du prix : les climatiseurs réversibles équipés de la technologie Inverter sont peut-être un peu plus chers que les climatiseurs classiques (notons une différence de 10 à 20%), mais ils sont indéniablement un très bon investissement.