Etant donné que l’été avance à grands pas, pourquoi ne pas s’équiper d’une climatisation pour profiter pleinement de la belle saison chaude. Le climatiseur monobloc se présente comme une solution peu coûteuse et efficace pour confronter les fortes chaleurs. Il permet d’améliorer considérablement le confort dans toutes les pièces du logement.
Il faut dire que ce système de climatisation est un véritable couteau suisse de la climatisation. Nous trouvons une seule unité disposant de tous les ingrédients destinés à rafraîchir une pièce.
1. Quelle est la différence entre split et monobloc ?
Comme son nom laisse entendre, un climatiseur monobloc se constitue d’un élément unique. En effet, nous trouvons qu’un seul bloc permet d’assurer la fonction de soufflerie et de refroidissement. A l’inverse, un climatiseur split se compose de :
- Une unité extérieure
- Une ou plusieurs unités intérieures réparties dans différentes pièces de l’habitation
2. Quel est le principe utilisé ?
Il faut savoir que le principe de refroidissement de ce climatiseur se base essentiellement sur un fluide frigorigène présent au cœur même du bloc unique. De ce fait, le processus de fonctionnement de ce type de climatiseur est le suivant :
- Capturer, tout d’abord, l’air intérieur
- Transporter, ensuite, la chaleur grâce au fluide frigorigène
- Rejeter, par la suite, la chaleur à l’extérieur avec une gaine d’évacuation unique
- Enfin, réinjecter dans la pièce l’air refroidi sans les calories initiales
3. Quels sont les différents types de climatiseurs monoblocs disponibles ?
Nous trouvons sur le marché, deux principaux modèles de climatiseurs, en mesure de répondre aux besoins de chacun :
3.1. Le climatiseur monobloc mural
Comme son l’indique, le climatiseur monobloc mural est accroché aux murs d’un logement (généralement en hauteur). Sachez que vous pouvez également le placer en haut d’une fenêtre.
Toutefois, sachez que l’installation de ce type de matériel demande de prévoir une évacuation vers l’extérieur pour que l’air chaud capturé soit rejeté efficacement. Même si le coût d’installation de ce type d’appareil est relativement majoré, il s’agit, tout de même, d’un appareil performant. Il est en mesure de répondre à tous vos besoins au quotidien.
3.2. Le climatiseur monobloc mobile
Contrairement au modèle mural, l’appareil mobile dispose de roulettes. Il peut, ainsi, facilement être déplacé d’une pièce à une autre afin de couvrir les besoins temporaires. Cependant, nous vous conseillons d’avoir une ouverture à proximité de l’endroit où il va être placé. Cela permet d’assurer une évacuation possible.
4. Atouts et inconvénients d’un climatiseur monobloc
Parmi les avantages, nous pouvons dire que le climatiseur monobloc se présente, sans aucun doute, comme étant l’appareil de climatisation le plus simple à installer. En effet, il ne demande pas de travaux à effectuer. De plus, cet équipement de climatisation est le plus économique, comparé aux autres modèles présents sur le marché.
D’autre part, son prix à l’achat est peu élevé. Toutefois, son prix peut augmenter en fonction du niveau de puissance et du degré de son isolation acoustique.
Enfin, il faut savoir que le climatiseur monobloc engage une triple action : le rafraîchissement, la déshumidification et la filtration de l’air.
En revanche, le climatiseur monobloc dispose également de quelques inconvénients. Par exemple, nous pouvons citer l’obligation d’avoir une sortie afin d’insérer la gaine d’évacuation. Même si un simple entrebâillement d’une porte peut être suffisant, l’idéal reste de disposer d’une réelle ouverture.
Un autre point négatif que vous devez connaître, c’est la nuisance sonore. En effet, il faut savoir que l’unité du système de climatisation placé à l’intérieur de la pièce produit systématiquement un bruit de fond qui ressemble à celui engendré par un réfrigérateur.
Enfin, si vous disposez d’un espace avec une grande surface, ce type d’appareil n’est pas ce qu’il vous faut. En effet, il est inefficace pour rafraîchir de grands volumes.
D’autre part, il existe un monobloc qu’on peut qualifier de réversible. Ce type d’appareil peut faire office d’un appareil de chauffage d’appoint durant les périodes de froid.
Conclusion
Sachez que faire appel à un installateur professionnel vous permet de profiter de conseils utiles afin d’optimiser son utilisation. Cet expert vous propose également une prestation d’entretien de climatiseur. Cette opération d’entretien consiste principalement à enlever les poussières accumulées sur les ventilateurs. Elle permet également de nettoyer les filtres (voire de les remplacer en cas de besoin).
Nous vous conseillons de ne pas négliger l’entretien de votre système de climatisation. Un équipement mal entretenu a une durée de vie courte et un rendement faible.