Voilà qu’avec les vagues de chaleur successives qui s’approchent à grands pas, nombreux sont les Tunisiens à faire le choix de s’équiper d’une climatisation. En effet, cet équipement est la meilleure solution pour améliorer le confort de leur foyer. Il faut dire que face au large choix des modèles présents sur le marché, la question qui se pose est : comment choisir la climatisation pour sa maison ? Climatisation mobile ou murale ? Mieux vaut prendre son temps pour bien réfléchir sur l’équipement qui correspondra le mieux à vos besoins.
1. Choisir la climatisation pour son logement : quel modèle opter ?
Nous trouvons plusieurs types de climatisation afin de rafraîchir votre logement durant les saisons chaudes. Toutefois, les performances ne sont pas pareilles entre les différents appareils. Dans ce cadre, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Trois principaux modèles sortent du lot sur le marché tunisien : le climatiseur mobile, le climatiseur mono/multisplit ainsi qu’à la pompe à chaleur air/eau réversible.
1.1. Le moins cher, le climatiseur mobile
Il faut dire que cette solution se présente comme la plus pratique. Elle vient en aide à tout utilisateur devant affronter une soudaine montée des températures. Notons également que la clim monobloc mobile est facile à déplacer. De plus, elle ne demande par la venue d’un professionnel pour sa mise en route.
Peu coûteux au moment de l’achat, sachez, toutefois, que le climatiseur mobile est très gourmand en énergie. En effet, il fonctionne principalement à l’électricité. De plus, son apport en fraîcheur reste limité, comparé à un modèle fixe. Ce système de climatisation est d’autant plus énergivore qu’il demande de passer une gaine par une fenêtre entrouverte afin d’évacuer l’air chaud.
1.2. La climatisation mono ou multisplit : la plus performante
Appelé, auparavant, pompe à chaleur air/air, cet appareil de climatisation se constitue d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.
Leur quantité dépend principalement du nombre de pièces ainsi que du volume à couvrir. L’unité intérieure est raccordée par des liaisons frigorifiques à des unités pouvant être :
- des splits
- des consoles
- des cassettes encastrées au plafond
Sachez que nous trouvons même des solutions « gainables » en faux-plafond.
Les échanges thermiques avec le fluide frigorigène permettent de réduire la température de la pièce. Ce qui permet, ainsi, de refroidir l’air de plusieurs degrés.
1.3. La pompe à chaleur air/eau réversible
Actuellement, le marché est composé d’équipements disposant d’un système dit réversible. En effet, cette PAC est en mesure de rafraîchir et chauffer votre logement.
En effet, cet appareil dispose de capacités renforcées pour chauffer votre foyer durant les saisons froides. En cycle inversé, cet équipement vous permet de rafraîchir votre foyer pendant la période estivale.
2. Quels critères à retenir pour choisir la climatisation ?
Installer un système de climatisation, c’est prendre en considération plusieurs critères précis pour l’adapter à son environnement et son mode de vie.
2.1. Choisir la climatisation selon la puissance
Il faut savoir qu’un climatiseur mobile a généralement une puissance comprise entre 2000 et 3500 watts. Cette puissance s’avère être suffisante pour des espaces de de 12 à 40 m².
Pour connaitre la puissance qu’il vous faut, vous devez compter 1kW pour une surface de 10 mètres carrés avec une hauteur de plafond de 2 mètres 50.
2.2. Selon le bruit
Dans la plupart du temps, le système de climatisation se présente comme une technologie bruyante. Toutefois, durant la nuit, le climatiseur doit pouvoir se faire discret dans une chambre. Sachez qu’au-dessus de 60dB, vous serez gêné.
Entre 50dB et 60dB, vous allez l’entendre sans être trop incommodé. Toutefois, en dessous de 50dB, vous allez complètement l’oublier. Notons que 1dB en plus ou en moins se fait, tout de suite, ressentir. Nous trouvons sur le marché des climatiseurs mobiles dotés d’un « mode nuit ». Ce dernier permet de faire fonctionner le refroidissement à pleine puissance jusqu’au moment de coucher. Ensuite, il maintient la température en réduisant le bruit dégagé.
2.3. Selon la consommation
Comme pour un système de chauffage électrique, la consommation est directement raccordée à la puissance de l’appareil en kW. A l’image de tous les appareils électroménagers, les climatiseurs se classent par catégories selon leur consommation (de la classe A +++ à G).
Obligatoire, l’étiquette énergétique mentionne également le bruit en dB. L’idéal est d’opter pour un système de climatisation de classe A ou mieux.