Avant l’acquisition d’un système de climatisation, il convient d’établir le tarif du matériel ainsi que les frais d’installation climatiseur qui peuvent s’ajouter à vos dépenses. Afin d’avoir une vision d’ensemble claire sur le budget qu’il faut préparer, il est essentiel d’obtenir un devis climatisation / climatiseur. C’est le moyen primordial pour éviter les mauvaises surprises.
La question qui se pose c’est comment obtenir un devis fiable ?
Pour obtenir un devis fiable, il faut bien se préparer et suivre les étapes que nous allons vous expliquer.
1. Devis climatisation / climatiseur : la préparation
La première phase avant l’obtention d’un devis fiable est celle de la préparation. Il s’agit généralement de faire un bilan thermique de votre logement. C’est une phase essentielle car une étude énergétique de votre habitation vous permettra de vous renseigner sur son état d’étanchéité et d’isolation. Vous pourrez ainsi déterminer la puissance de la climatisation nécessaire afin de couvrir l’intégralité de votre logement.
Pour effectuer un bilan thermique, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel agréé ou un technicien frigoriste attesté. Par ailleurs, certains professionnels peuvent vous offrir un bilan thermique à titre gratuit.
2. Devis climatisation / climatiseur : envoyer la demande
Lorsque vous vous apprêtez à envoyer la demande de devis gratuit pour par exemple le prix climatisation réversible, il faut que vous soyez préparé à répondre à un certain nombre de questions par rapport à la pose de votre climatisation. Ces diverses informations vont permettre au professionnel de vous préparer un devis plus détaillé et plus juste :
- Le cahier des charges : étiquette énergétique, coefficients COP, puissance du compresseur, …
- La géolocalisation de votre habitation : adresse exacte, emplacement pour l’unité extérieure, accessibilité, type de sol, etc.
- Est-ce que vous désirez ou non l’installation de dispositifs complémentaires comme le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Le type de climatiseur que vous souhaitez installer
- La réalisation ou non d’une étude thermique
3. Devis climatisation / climatiseur : la réception du devis
Sachez qu’une fois signé, le devis vous engage. Lorsque vous recevez le document, faites attention aux mentions légales obligatoires et n’oubliez pas les mentions optionnelles.
Votre document doit comprendre au moins les éléments qu’on va mentionner :
- L’installation comprend-elle le matériel et les fournitures ? Sinon, les tarifs doivent être mentionnés de manière séparée
- Marque, référence, numéro de série et provenance de l’appareil (Hitachi, Daikin, Mitsubishi electric…)
- Tarification ou inclusion de l’étude thermique
- Les technologies utilisées : Inverter, réversible, type du gaz frigorifique…
- Fourniture ou non des accessoires
- Le contrat d’entretien
- Nom, raison sociale et adresse de l’entreprise, ainsi que l’adresse électronique et le numéro de téléphone
- Forme et statut juridique
- Le numéro de l’entreprise
- Nom et adresse du client
- Estimation de la durée des travaux
- Date de début des travaux
- Chaque prestation doit être précisée avec la mention de son prix
- Le prix de la main-d’œuvre
- Frais de déplacement ou de transport
- Service après-vente (SAV)
- Procédure de suivi et garanties
- Somme totale à payer
- Le prix de votre climatiseur
- Le tarif de la première visite
4. Comparer les devis
Afin de pouvoir jouir d’une intervention à bon tarif, vous êtes en mesure de contacter plusieurs entreprises pour pouvoir obtenir plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez comparer les divers devis qui se présentent à vous.
Vous pouvez également demander à savoir si l’entreprise en question est partenaire avec la marque ou le fabricant de votre climatiseur. Vous pourrez ainsi mieux évaluer ses recommandations vous pouvez, aussi, demander les références des anciens clients afin de vérifier la légitimité et la fiabilité des compétences du professionnel. Demandez également si l’entreprise recourt ou non à la sous-traitance. Nous vous conseillons d’éviter ce cas de figure, car en cas de problème, vous ne saurez plus qui blâmer.
Dernier conseil : lorsque vous obtenez votre devis, vous pouvez convenir d’un contrat d’entretien et de maintenance dès la signature du devis. Nous vous conseillons vivement d’y adhérer. Ceci vous permettra de réaliser d’énormes économies sur le long terme.
Conclusion
Pour conclure, afin d’avoir un devis fiable il faut bien se préparer et veiller à établir une comparaison éclairée entre plusieurs offres marchandes.