Il existe plusieurs solutions de chauffage en Tunisie. Choisir les panneaux solaires est une des meilleures solutions que ce soit sur le plan environnemental que économique. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les panneaux solaires afin de savoir quel est le type le mieux adaptés à vos besoins divers.
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
La première classification, subdivise les panneaux solaires en deux grandes classes : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.
Chaque classe ou chaque grande famille de panneaux solaires comprend, elle aussi, plusieurs types de modèles. Il est donc conseillé, avant d’acheter, de bien se renseigner sur les différents modèles afin de choisir celui qui correspondra mieux à vos envies et à vos besoins.
1. Connaître les panneaux solaires photovoltaïques
Ce type de panneau solaire se base sur l’énergie solaire qu’il transforme en électricité. Cette dernière sera stockée au sein de diverses batteries, elle sera par la suite convertie par le biais d’un ondulateur pour être enfin distribuée dans le réseau.
Il est vrai que les panneaux solaires coûtent assez chers au début, toutefois, ils présentent plusieurs avantages indéniables : efficacité, rentabilité à long terme, installation facile, peu d’encombrement, entretien simple et peu onéreux, etc.
Remarque
En terme général, on a tendance à appeler les panneaux photovoltaïques par la nomination plus générique « panneaux solaires ».
Selon l’association des cellules photovoltaïques (en parallèle et en série), on distingue cinq types (ou sous-types) de panneaux.
1.1. Les panneaux solaires à cellules multijonction
Les cellules sont constituées de couches multiples qui facilitent la conversions des différentes parties du spectre solaire. On obtient ainsi un meilleur rendement.
Ce genre de panneaux, employés au niveau des applications spatiales, n’est pas encore commercialisé.
1.2. Les panneaux solaires à cellules monocristallines
Il faut savoir que ces cellules en silicium monocristallin sont assez onéreuses, toutefois, elles ont un excellent rendement : compris entre 12% et 20% .
Elles se distinguent généralement grâce à leur couleur bleue uniforme.
1.3. Les panneaux à cellules polycristalline
Ces cellules abordent la même couleur bleue distinctive, cependant, elles ne sont pas uniformes étant donné la diversité des cristaux qui se forment à cause du refroidissement du silicium.
Le rendement de ces panneaux est compris entre 11% et 15%. Il faut noter qu’ils offrent le meilleur rapport qualité/prix.
1.4. Les panneaux à cellules cis
Ces cellules se constituent de couches minces CIS (à base de cuivre, indium et sélénium), sans silicium.
Le rendement des panneaux à cellules CIS est entre 9% et 11%. En outre, elles se présentent à un prix plus abordable que les panneaux à cellules en silicium, étant donné que les matières premières qui rentrent dans leur fabrication sont plus accessibles.
Il faut cependant avouer que ce genre de panneaux sont assez encombrants, surtout comparés aux autres.
1.5. Les panneaux solaires à cellules silicium amorphe
L’un des avantages de ces panneaux, c’est qu’ils peuvent bien fonctionner même avec rayonnement faible. Leur rendement est compris entre 5% et 9%, ils sont donc légèrement moins performants que les autres panneaux.
De nos jours, ce genre de panneau est peu utilisé, on lui préfère des panneaux plus performants.
2. Ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques emploient l’énergie solaire afin de produire de la chaleur, et ce, grâce à des capteurs thermiques. L’avantage est que l’énergie solaire se trouve être inépuisable, c’est donc une source illimitée d’énergie. Ce mécanisme peut être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire ou encore comme un système de chauffage.
D’ailleurs, grâce aux panneaux thermiques, il est possible de produire une eau de température allant de 45 à 60°C. De plus, ils sont en mesure de réaliser des économies allant jusqu’à 70% sur la production d’eau chaude. Le seul inconvénient de ce dispositif, c’est que la production n’est pas toujours stable dans les régions non ensoleillées.
Il existe deux types de panneaux solaires thermiques : ceux à capteurs à air et ceux à capteurs à eau.
2.1. Les capteurs thermiques à air
Les absorbeurs captent les calories pour que l’air puisse circuler au niveau des tubes. L’air est par la suite ventilé dans le bâtiment pour chauffage. Il faut noter que ce même mécanisme peut être employé pour sécher les productions dans le secteur agricole.
2.2. Les capteurs thermiques à eau
Au sein d’un circuit fermé, un produit liquide caloporteur circule à l’intérieur des tubes avec des ailettes. Tout le système se trouve dans une boîte vitrifiée isolante qui permet d’obtenir un effet de serre, ce qui explique un meilleur rendement.
Les ailettes sont chauffées grâce aux rayons de soleil au niveau de l’absorbeur. Ce dernier communique la chaleur à l’eau qui se trouve dans les tubes.
Quand les régions les plus ensoleillées, un simple réseau de tubes peut combler les besoins nécessaires en eaux chaudes.
3. Définition des panneaux solaires combinés
Les panneaux solaires combinés contiennent des capteurs hybrides qui jouent leur rôle à la fois de capteurs photovoltaïques et de capteurs thermiques.
C’est une solution peu connue par les consommateurs, pourtant, c’est une solution à la fois efficace et écologique.
C’est donc un système polyvalent qui permet la production de l’électricité et de la chaleur.
Bien qu’ils soient plus onéreux que les autres panneaux, ils sont rentables sur le long terme.
4. Les systèmes d’installation des panneaux solaires
Il existe plusieurs systèmes d’installation des panneaux solaires. Ces méthodes dépendent :
- De l’installateur ;
- Du modèle et du type du panneau solaire ;
- L’espace dont vous disposez et vos préférences.
4.1. La pose sur le toit
C’est l’installation classique ou standard. Elle permettra au panneau solaire de stocker l’énergie.
4.2. Une pose intégrée au bâtiment
Il s’agit de l’intégration du panneau à la structure même de la construction, et ce, en le fixant sur la charpente. C’est la pose la plus onéreuse. Toutefois, vous pourrez revendre votre électricité facilement et à des prix très attractifs.
4.3. La pose au sol
Par exemple, il peut s’agir d’un jardin. Cependant, ce genre d’installation n’est viable qui pour les besoins thermiques. Vous pouvez par exemple produire de l’eau chaude sanitaire ou encore chauffer une piscine.
Quand il s’agit de panneaux photovoltaïques, il serait plus judicieux de les poser sur le toit afin de garantir un rendement optimisé.
Conclusion
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer qu’elle existe en tout sept types de panneaux solaires : 5 panneaux photovoltaïques et 2 panneaux thermiques. Vous pouvez aussi opter pour un panneau mixte. N’oubliez pas le maintenance de vos différents équipements à la maison, notamment le modèle climatiseur en votre possession.