Pompe à chaleur
Installation, réparation et maintenance
Pompe à chaleur (PAC)
Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur à l’Ariana ou à Tunis ou vous disposez déjà d’une. Vous aurez alors besoin des prestations d’un professionnel qualifié et agréé pour l’installation, la réparation ou l’entretien.
En fait, le technicien en pompe à chaleur ou frigoriste doit avoir ces connaissances :
- L’électronique et l’électricité
- La thermodynamique des gaz
- Les différentes normes de sécurité
- Etc.
Ainsi, il est déconseillé de faire de grosses interventions par vous-même. Cela engendre de gros risques au niveau de l’installation et pour votre santé !
Toutefois, des informations sur le sujet des pompes à chaleur sont à connaître pour prendre les bonnes décisions et comprendre le langage du technicien.
Fonctionnement des pompes à chaleur (PAC)
Les pompes à chaleur permettent de transférer l’énergie d’un milieu à un autre. A titre d’exemple, si vous souhaitez refroidir un local, la pompe à chaleur devra récupérer l’énergie depuis ce local et l’envoyer à l’extérieur. Inversement, si vous souhaitez le réchauffer, elle récupérera la chaleur depuis l’extérieur et l’envoyer à l’intérieur.
La principale caractéristique des pompes à chaleurs est le fait qu’elles peuvent récupérer de l’énergie d’un milieu caractérisé par une faible température et la transférer à un milieu ayant une température supérieure afin d’élever encore plus sa température (mode chauffage). Par ailleurs, elles permettent également de récupérer l’énergie se trouvant dans un milieu de faible température afin de réduire encore plus sa température (mode climatisation), et ce, en l’évacuant dans un milieu ayant une température plus grande. Ce mode de fonctionnement est contre nature.
En fait, c’est le milieu de température supérieure qui transfert généralement son énergie vers le milieu de faible température.
Comment les PAC sont-elles capables de telles exploits ? Cela est possible grâce à un circuit fermé d’un fluide frigorigène*, qui est entraîné par un compresseur . C’est la compression et la détente de gaz qui permet cela. En fait, en se comprimant, ce gaz va chauffer et voir, par conséquent, sa température dépasser celle du milieu où il est. Ainsi, il pourra lui transférer son énergie. D’autre part, en se détendant, il va voir sa température se réduire et récupèrera alors l’énergie du milieu où il est. Ce fonctionnement atypique octroie à la PAC un rendement (COP*) de 300% environ, tandis que les autres systèmes de chauffage n’arrivent pas à dépasser les 100%. Cela donne, évidemment, aux pompes à chaleur leur spécificité économique.
Quelques définitions qui concernent les équipements des installations d’une pompe à chaleur
Fluide frigorigène *
Ce fluide passe par les états gazeux et liquide afin d’extraire et d’évacuer l’énergie.
Compresseur
C’est un appareil qui permet la compression du fluide frigorigène, et ce, juste avant le condenseur.
Condenseur
Ce dernier reçoit le fluide frigorigène (sous forme gazeux) du compresseur et le refroidit afin de le transformer en liquide (partie chauffage de la PAC).
Détendeur
C’est un appareil qui sert à détendre le fluide frigorigène juste avant l’évaporateur.
Évaporateur
Il reçoit le fluide frigorigène partiellement vaporisé du détendeur et le réchauffe afin de totalement le transformer en gaz (partie climatiseur de la PAC).
Fluide caloporteur ou caloriporteur
Ce fluide pourrait servir d’intermédiaire thermique, sur certaines machines, entre le local objet de l’installation et la PAC. Le fluide caloporteur est très utilisé dans les climatisations ou les chauffages centraux.
COP *
C’est le coefficient de performance de l’installation PAC. Pour le calculer, il faut diviser l’énergie dégagée sur l’énergie consommée.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Il est recommandé d’avoir recours à un professionnel annuellement pour le contrôle et l’entretien de votre système. Si sa puissance est inférieure ou égale à 12 kW, et si vous souhaitez faire par vous même votre maintenance, veuillez respecter ces recommandations d’actions préventives pour éviter d’être en panne quand vous aurez besoin de votre pompe à chaleur :
Faire fonctionner la pompe à chaleur à l'intersaison afin d'évaluer son efficacité :
- Il faut être attentif au moindre bruit ou à la moindre odeur anormaux.
- Vous devez vérifier la température à la sortie des bouches d’insufflation.
Nettoyer les filtres lorsque l'hiver ou l'été se termine.
Observer l'état des câbles électriques ainsi que des canalisations calorifugées.
Voici aussi ce que vous ne pourrez pas faire seul :
- La mesure de la pression basse et haute du circuit pour procéder à une éventuelle recharge de fluide frigorigène.
- La vérification de l’état des composants électronique et électriques.
- Vérification des propriétés thermiques des différents fluides.
Les marques les plus récurrentes des pompes à chaleur
La marque japonaise TOSHIBA propose au marché, depuis 1935, de « l’airconditioning » des produits de chauffage et des produits de climatisation qui sont adaptés aux évolutions technologiques actuelles. Le compresseur hermétique destiné au réfrigérateur ainsi que le climatiseur portable étaient ses premières inventions dans ce domaine. aujourd’hui, cette marque propose plusieurs produits à différentes configurations. Cela permet à chaque utilisateur de trouver son système le plus adapté. En outre, on souligne ses pompes à chaleur air-air et air-eau. Ces dernières peuvent, en effet, fonctionner à de basses températures qui peuvent atteindre les -25°C.
Le leader DAIKIN est spécialisé dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Il est considéré comme une référence pour les PAC, particulièrement, les PAC air-air. Ses systèmes sont connus être écologiques. Aussi, ses produits aéro et géothermiques offrent une bonne qualité. La société DAIKIN a été fondée au Japon et s’est implantée ensuite en Europe, soit à partir de 1973.
La marque De Dietrich est active depuis 1778. La société fabrique et distribue plusieurs types de PAC aérothermiques et géothermiques, toujours à la pointe de la technologie. Par ailleurs, elle se distingue par le rapport qualité/prix de ses produits. En fait, ses prix se trouvent totalement raisonnables et offrent, en même temps, des hautes performances.
La marque Technibel appartient au groupe Suédois NIBE. Elle a été fondée à Lyon en 1958. Elle est également considérée comme une des meilleures références dans le domaine de la génie climatique nordique et européen. Ses chauffe-eaux électriques et ses PAC ont ont fait sa bonne réputation. En ajout, ses produits répondent parfaitement à des besoins résidentiels (domestiques), industriel et tertiaires. Comme la marque De Dietrich, elle propose également un bon rapport qualité/prix.
La marque MITSUBISHI ELECTRIC produit des PAC qui :
- Peuvent s’adapter à la configuration géographique de toutes les constructions domestiques ;
- Se trouvent respectueuses de l’environnement ;
- S’adaptent aux évolutions technologiques;
- Fonctionnent à une température qui varie entre -15 et -25 °C (pour les PAC Hyper Heating).
Cette entreprise française se penche particulièrement sur la conception, la fabrication ainsi que la distribution des chaudières à gaz. Sa renommée internationale s’explique par la qualité de ses produits et son historique : la durée de vie de ses chaudières (20 ans), leur performance et rendement optimal, leur côté économique, etc. Notons aussi, qu’en 1948, FRISQUET a inventé la première chaudière murale.
Cette marque japonaise est classée 2ème à l’échelle mondiale dans l’industrie des pompes à chaleur. elle compte environ 4.5 millions de ventes annuellement. Les différents avantages qu’elle offre :
- Des PAC capables de fonctionner jusqu’à -20°C ;
- Une garantie de 3 ans pour les diverses pièces ;
- Une garantie allant jusqu’à 5 ans pour les compresseurs ;
- La comptabilité de ses pompes à chaleur aux installations domotiques grâce à son partenariat avec l’expert de la domotique Somfy.
Cette marque japonaise est connue par ses produits électroniques ainsi que ses innovations en termes de chauffage et de climatisation. Elle offre, en fait, des PAC air-air et des pompes à chaleur air-eau avec des solutions thermiques confortables. Ses dernières peuvent rester efficaces même à -15°C. Elles sont écologiques et font faire des économies allant jusqu’à 80% ( par exemple, la gamme Aquarea).
Cette marque française est présente depuis plus de 120 ans. La société effectue la distribution de produits innovateurs et très performants. De plus, elle propose des modèles de pompes à chaleur qui s’adaptent à l’ancien ou au neuf et qui sont économiques en énergétique. On reconnaît sa pompe à chaleur HRC 70 offrant un rendement très efficace peu importe la saison.
Cette marque française propose 2 sortes de gammes de PAC aérothermiques qui sont Loria et Alféa, ainsi qu’une gamme géothermique. Ses produits sont reconnus et offrent des solutions thermiques intéressantes en termes de rendement et d’économie. Elle propose, par ailleurs, différentes pompes à chaleur ce qui permet de répondre aux plusieurs besoins et critères des utilisateurs : rénovation, nouvelle construction, chauffage d’une grande ou d’une petite surface, etc.
Cette marque est spécialisée dans le chauffage thermodynamique. Elle propose des PAC géothermiques et aérothermiques qui se trouvent être économiques, écologiques et performantes. Peu importe votre besoin, vous allez trouver, grâce à ses larges gammes, la PAC qui vous convient le mieux. Vous pouvez à présent prendre des décisions correctes au sujet des pompes à chaleur et comprendre le langage de votre technicien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseil !
Saunier Duval fait partie du groupe Vaillant qui regroupe une multitude de marques comme Vaillant, AWB et Bulex. La société fabriquait ses produits à Nantes. On souligne surtout la performance de ses chaudières gaz à condensation, notamment, de sa gamme Genia Hybrid qui s’intéresse, comme son nom l’indique, aux PAC hybrides.
Pour tout projet ou panne de pompe à chaleur
Appeler le +216 56 958 886 pour toute intervention